C'est parti !

 

UNE GRAINOTHÈQUE à la bibliothèque

 

 Une QUOI-OTHÈQUE ? Une grainothèque, mais qu'est-ce que c'est ?

C'est un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. Il s'agit d'un mouvement initié et porté par certaines associations comme Graines de Troc, les  Incroyables Comestibles, et d'autres associations locales, souvent en partenariat avec une bibliothèque.

POURQUOI une grainothèque ?

Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines : Le geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée. C'est pourtant cet échange qui a bâti la diversité des semences depuis des millénaires.

Pour l'entretien de la biodiversité cultivée : L’héritage de notre biodiversité serait déjà perdu à 75% selon la FAO, détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés. Avant que d’autres ne tombent dans l'oubli et disparaissent, c'est à nous de les entretenir.

Pour des semences adaptées à notre territoire : Des semences standardisées réclament des conditions standardisées, à grand renfort d’engrais et pesticides, et ne sont plus adaptées aux différents territoires. Retrouvons localement les variétés adaptées et partageons-les ensemble.

Pour créer du lien et échanger nos savoir-faire.

---------------------------------------------------------------------------------------

En pratique : vous récoltez des graines à partir de vos fleurs, légumes, plantes aromatiques, arbres... non hybrides (F1) et non traités. Vous les répartissez dans des petits sachets et vous venez les déposer dans la grainothèque, pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque.
Vous pouvez aussi prendre quelques sachets déposés par d'autres.

----------------------------------------------------------------------------------------

Comment récolter des graines de tomates ?

Choisir une belle tomate bien mûre, cultivée sans pesticides. La couper en deux horizontalement afin de récupérer la pulpe à la cuillère. Mettre la pulpe avec un peu d'eau dans un bocal couvert d'un film percé. Laisser fermenter quelques jours dans un endroit tempéré en remuant le soir (la fermentation tue les maladies qui pourraient être présentes). Jeter à la cuillère la couche flottante, fermentée. Nettoyer les graines à l'eau dans une passoire et bien les égoutter. Laisser sécher les graines étalées sur une assiette au soleil. 

C'est parti !
C'est parti !

Un livre pour découvrir le plaisir de faire ses graines :

C'est parti !

Il vous attend en bibliothèque !