Tome 1
Titre volume  Enfers virtuels (Les) N°1
Titre de Partie  Enfers virtuels (Les)
Auteurs   Banks, Iain (Auteur)
Dusoulier, Patrick (Auteur)
Edition  R. Laffont : Paris , 2011
Collection   Ailleurs et demain
Collation   397 p.
Format   22 x 14 cm
ISBN   978-2-221-12790-2
Prix   21.00 EUR
Langue d'origine   anglais
Catégories   Science-Fiction
Cernay la Ville 6041410039 SF BAN 1Adulte / Disponible
Résumé : Iain M. Banks publie aujourd'hui le septième volet du cycle de la Culture, un événement dans le monde de la science-fiction. En dressant le tableau d'une société galactique anarchiste, richissime et hédoniste, cet auteur écossais a renouvelé le space opera. Avec une qualité littéraire et une imagination qui, pour beaucoup, font de lui le plus grand écrivain de science-fiction vivant, il y décrit des êtres, des objets etudes paysages cosmiques d'une extraordinaire originalité. Dans Les Enfers virtuels (dont les deux tomes paraissent simultanément), il met en scène la guerre que se livrent des civilisations opposées quant à l'usage punitif que l'on peut faire de la réalité virtuelle? En créant des répliques informatiques des individus, la technologie rend possible la vie après la mort. On peut envisager dès lors de plonger les criminels décédés dans un "enfer virtuel" où ils subiront d'atroces supplices. Mais pour les représentants de la Culture, ces hippies de l'espace, un tel projet est inacceptable.
Notes : Le cycle de la Culture (L'Usage des armes, 1992 ; L'Homme des jeux, 1992 ; Excession, 1998 ; Le Sens du vent, 2002 ; Trames, 2009), l'un des plus importants de l'histoire de la science-fiction, met en scène une société galactique tolérante, cynique, hédoniste, anarchiste, pleine de bonnes intentions et parfois machiavélique. Mettant en scène des humains, des Intelligences Artificielles de tout calibre et des Extraterrestres plus étranges les uns que les autres, le Cycle aborde pratiquement tous les thèmes de la science-fiction.